France.
 

Archives Meteo de Paris

(annales depuis 2003)
- L'obsession de la canicule et l'historique d'une sécheresse  commentée -  

Pour me contacter.....cliquer ici.



2011

Observations faites dorénavant à Antony dans les hauts de Seine.

dim 16/05/11
Reprise des annales météo.
Depuis que ce journal a été arrêté, en août 2010,  il s'est passé tellement de choses....
D'abord un hiver ultra précoce, dès la fin-novembre, avec des chutes de neige à répétition,jusque Noël, comme jamais je n'en ai connu. Dès le début de novembre (le 5 ) même le vent du nord avait contrinué à nos donner des températures glaciales.

Ensuite l'hiver s'est continué  normalement, pas trop froid finalement, avec de la pluie assez abondante. A fin de l'hiver, on nous a dit que les nappes phréatiques étaient à un niveau normal.

Mais depuis Mars, c'est la sécheresse. Il n'a presque rien plu, sauf il y a 3 semaines pendant quelques heures.
Et aujoud'hui, miracle, une averse de quelques minutes.
Et en plus il fait frais.
Dans le ciel des nuages relativement serrés, ronds, peu importants, dits "de beau temps".

Devant cette sécheresse persistante, ,il est peut-être temps de retirer de la malle, où je l'ai un jour découvert, ce fameux "Journal de la grande sécheresse", jamais réédité depuis, et d'en publier quelques passages, qui vont nous édifier sur notre sort à venir.
En voici un premier extrait.
   



I - RASIBUS
        Les hommes portent les cheveux coupés très court, presque rasés. C'est pour des raisons pratiques disons-nous, puisque se laver la tête consomme ainsi moins d'eau. Mais l'argument ne convainc qu'à moitié, puisque les femmes ne les ont jamais eus aussi longs  - (et, les scientifiques assurant que la chevelure des femmes dégage des arômes, à la limite du perceptible, des exhormones, qui attisent la sensualité, ceci explique peut-être la brillance anormale de beaucoup de regards).
    Il n'est pas exclu qu'inconsciemment nous obéissions plutôt à un mélange de superstition, de pénitence et de défi. Comme si, à l'envers de Samson, nous faisions le voeu de ne pas laisser repousser nos cheveux tant que la sécheresse durerait. Mais voeu adressé à qui? A quelle puissance mystérieuse? Tout cela reste à élucider. 


16/05/11 Lundi.
toujours ce défilé de nuages gris venant d'ouest, mais secs.
Et froid.
19° l'après midi
14° en soirée
Tout est sec.


II - CLOCHARDS (1)

        Mis à part les spéculateurs, et les fous (que la réalité devenue folle a persuadé de leur bonne santé), les clochards sont les grands bénéficiaires de la Sécheresse.
    Pour trois raisons.
    La première est qu'il fait généralement beau. Pour eux qui ont tant souffert dans le passé d'avoir été sans abri quand la pluie n'en finissait pas de tomber,c'est une bonne raison d'être heureux.
    La seconde est qu'ils sont habitués de longue date au manque de propreté. Ils n'en ressentent aucun désagrément supplémentaire, à l'inverse du reste de la population.
    La troisième enfin est qu'on ne les distingue plus. L'incroyable s'est réalisé : eux, les marginaux, les déchets de la société, voici qu'ils font à présent presque figure de gens ordinaires. Car ce ne sont pas les clochards qui ont dû changer leur mode de vie pour avoir l'air normaux, c'est nous qui avons franchi le pas qui nous séparait d'eux, qui avons fini par adopter leur allure.

17/05/11
Toujours ces systèmes nuageux venant d'ouest mais secs, sans apporter une goutte d'eau.
Ce matin alternance de passages de petits nuages et  de trainées type cirrus, mais sans suite.
Putain de beau temps de m....

18/05/11
On voit des formations nuageuses de toutes sortes, mais jamais de pluie.
Plus de chaleur.
24° à 18heures

19/05 Jeudi
frais au matin, 14°  à 8h
toujours passages interminables de bancs nuageux venant d'ouest, secs, mous.






II - CLOCHARDS (2)

        C'est que nous portons comme eux des vêtements tachés, maculés, ou, pour le moins, défraîchis et froissés. Les hommes sont nombreux à porter des barbes de plusieurs jours. Nous n'avons plus jamais les mains ni les ongles tout à fait nets.
    Bref, des rues de Paris, on dirait maintenant qu'elles ne sont pleines que de ces pauvres hères jadis cantonnés à certains quartiers. Comme si tout Paris s'était mis en conformité avec ses faubourgs du nord et de l'est.
    Cette impression tient pour beaucoup à l'allure générale des vêtements qui se mettent, à leur couleur surtout.
    Ce sont les couleurs ternes, comme le bleu pétrole, le bordeaux sombre, le vert bouteille, le kaki, le beige mastic, le gris anthracite, qui dominent, c'est à dire des couleurs un peu tristes, mais peu salissantes, sur lesquelles la crasse ne se voit pas du premier coup d'oeuil. Elles forment la toile de fond du paysage vestimentaire.     
    Et puis, comme ces grands pauvres diables de sans-papiers qui, il n'y a pas si longtemps, arpentaient Paris vêtus avec une mode ou deux de retard, - grands échalas qui allaient en pantalons dits "à patte d'éléphant", en veste à l'emmanchure "en pagode", en chaussures à hauts talons "à la Richelieu", nous n'hésitons plus à porter des vêtements démodés. Nous les avons ressortis de nos malles et de nos greniers, ces vêtements que nous y avions remisés "au cas où".  Nous les endossons avec joie, parce qu'ils sentent bon le propre et la naphtaline. Ils se saliront à leur tour, certes, mais d'ici là, peut-être que tout se sera arrangé!
    

20/05 Ven
nuages épais toute la journée, quasi pré-orageux, mais sans pluie et cela se disperse le soir.
9h : 14°
21/05 Sam
dans la journée, nuées et même  sub-sub orageux, masi tout cela se dissipe.
Nettement plus chaud.
9h :14°; 17h: 25°



II - CLOCHARDS (3)

        Toutes les modes qui se sont succédées depuis quinze, vingt, cinquante ans même, se côtoient dans les rues de Paris. Les Champs-Elysées, les Boulevards, ont pris un air intermédiaire entre le marché aux puces et le Carnaby Street des années soixante, ce qui fait le délice des photographes.
    L'étrange allure de cette nouvelle foule parisienne lui a valu de faire plusieurs fois la couverture de Newsweek, du Spiegel et d'autres grands hebdomadaires.


    


Dim  22/05/11
ciel bleu et nuages qui viennent d'ouest, masi la dépression est trop loin située sur l'atlantique pour nous apporter de l'eau.




III - PETIT CARNET JAUNE D'OR (1)

      
    Nous sommes ficelés vivants à la nature moribonde.
    Condamnés à périr avec elle - horrible mort!
   A passer les derniers moments de notre existence l'oeuil rivé à la laideur croissante de nos riantes vallées d'hier et de nos enchanteurs sous-bois d'autrefois, les narines livrées aux puantes exhalaisons, l'oreille assaillie par les gémissements, les imprécations et les éclats de rire spastiques de la foule de tous ceux qui ont perdu la raison à cause de l'absence de pluie. 
    Nous sommes comme ces malheureux prisonniers que
    "...les tartares attachaient vivants à des cadavres, ventre contre ventre, visage contre visage, bouche contre bouche, jusqu'à ce que le mort ait mangé le vivant"... raconte Malaparte.
    Nous aussi sommes mangés par ce qui est déjà mort. Et nous ne pouvons plus nous échapper, il est trop tard maintenant.
               

    


lun 23 mai
 14° au matin/24° ;au soir gd ciel bleu
(Mort du petit)


III - VIEUX CUIR ET PAPIER NEUF (1)

        Je dois me rendre dans quelques jours chez les X pour une partie "bonne bouffe" qui promet d'être sympathique. Pour l'occasion je cherche désespérément où j'aurais bien pu fourrer mon ancien blouson de cuir. J'espère que je ne l'ai pas jeté un jour d'autrefois, dans une de ces frénésies de rangement comme il nous en arrive tous. "A quoi bon conserver toutes ces veilles affaires?" se dit-on. Surtout à l'occasion d'un déménagement.
......
 Les vêtements de cuir ont beaucoup de succès parce que, même salis, ils conservent belle apparence. La crasse, qui donne si vite un aspect misérable au plus beau vêtement de drap, au contraire donne au cuir un petit quelque chose en plus, cet aspect "vieux cuir", qui a du chien, et que les fabricants s'efforcent parfois de provoquer artificiellement. Comme pour le bois, la crasse s'appelle patine quand elle s'attache au cuir.



mardi 24 mai
 14°au matin/21° au soir ciel bleu et qques nuages


III - VIEUX CUIR ET PAPIER NEUF (2)

    De plus, si l'on considère maintenant non plus l'extérieur du vêtement, mais son intérieur, qui est en intimité avec notre corps, là encore, le cuir a vis-à-vis du tissu cet avantage de mieux supporter la transpiration. Par une secrète alchimie, le cuir métamorphose les senteurs de transpiration en une odeur qui n'a rien de désagréable, bien au contraire, quelque chose d'un peu musqué, fragrant, qui plait. Aussi, lorsqu'ils font l'article, les vendeurs insistent sur cet aspect olfactif de leur produit, sur les odeurs qu'il dégagera une fois porté ; certains vont jusqu'à faire respirer des échantillons de vieux cuir qu'ils conservent dans un tiroir pour donner une idée de l'odeur qui sera plus tard celle du vêtement, et qui dépend du procédé de tannage qui a été utilisé




mer 25 mai
8h : 11°/ 18h : 24° gd ciel bleu

jeudi 26/5
14° au matin
nuages d'ouest, toute la journbée grand vent, défilés de gros nuages, comme après une dépression
 Mais pas une goutte d'eau.
19° au soiir. En plus il fait froid!



III - VIEUX CUIR ET PAPIER NEUF (3)

   Pour pallier nos difficultés de nettoyage, il y a aussi les vêtements de papier, jetables.
    Mais ils ne sont guère agréables à porter, et, surtout, coûtent très cher. C'est qu'il nous faut importer tout notre papier, puisque sa fabrication est le type même de l'activité industrielle qui a dû tôt s'interrompre. Leur avantage est qu'ils délivrent du permanent, de l'obsédant scrupule de faire attention à ne pas les salir ; ils sont un repos pour l'esprit. Ce sont surtout les chemises de papier blanc qui remportent un franc succès - on les porte pour les fêtes -, bien que le problème de leur résistance au déchirement demeure. Leur solidité, qu'elle soit obtenue en jouant sur l'épaisseur ou la texture du papier, est inversement proportionnelle à leur souplesse, donc à leur confort. D'où la mode des chemises de papier très amples, "à la cosaque", qui permettent de donner de l'aisance à des vêtements sans souplesse.
C'est ce modèle de chemise que j'ai l'intention de mettre pour aller à la soirée offerte par les X.



Ven 27/05/0011
toujours ce même temps pourri, ces mêmes connards de nuages qui passent , sans s'arrêter. Et ce vent, et cette fraÎcheur
Vers 12h, une averse de 10 minutes!
La montagne accouche d'une souris!
De gros nuages sombres dans l'après midi, quelsue erratiques gouttes d'eau, et puis c'est tout.
De qui se moque-t-on?

    IV - VAISSELLE (1)

    On a pris l'habitude de manger plusieurs fois par jour et plusieurs jours de suite, toute une semaine généralement, dans la même assiette. On ne change d'assiette que pour le dimanche et les jours de fête. C'est avec le plus grand soin que chacun, retrouvant les bonnes manières qui lui furent inculquées dans son enfance par des parents ou des grands-parents qu'il jugeait alors d'une austérité ou d'une mesquinerie excessives, nettoie consciencieusement son assiette avec un morceau de pain après avoir avalé sa pitance, et la fait à la fin de chaque repas nette et propre, pour ainsi dire luisante comme un sou neuf ; c'est d'autant plus facile qu'il est d'usage de terminer chaque repas par un plat dont la sauce se ramasse aisément avec le pain ou, mieux encore, possède comme une vertu nettoyante.



sam 28/05
soleil presque toujours  voilé dans la journée, un peu plus chaud.
18h 22°

    IV - VAISSELLE (2)

    Il est amusant de constater combien l'art culinaire s'est adapté à la situation. Sont proscrites toutes les sauces qui maculent trop les assiettes et risquent de tacher nappes, serviettes, vêtements. Il serait même considéré comme franchement injurieux de servir à des convives des spaguettis à la sauce tomate, ou des écrevisses à la nage.




dim
9h : 12°.
Soleil, nuages hauts, genre cirrus, mais en forms de fleurs vénéneuses, et grand ciel bleu au soir.
Assez chaud.16h : 24°. 19h : 25°.


    IV - VAISSELLE (3)

    Encore qu'à condition de s'être donné le mot à l'avance, de tels plats puissent être l'occasion d'une sacrée fête, entre copains, entre amis intimes, pleine de bonne humeur, de joie, de débordements de toute sorte, bref un grand défoulement, une véritable bacchanale. Mais c'est qu'on aura amené une tenue spéciale que l'on revêtira au moment de passer à table, pour le plus grand amusement de tous, petits et grands. On aura les bras nus, on sera habillé d'un très vieux vêtement qui ne craint plus rien, on sera caparaçonné de papier journal, et on aura coiffé un couvre-chef improvisé, fait lui aussi d'un journal plié ou d'un sac en plastique de supermarché. Et commencera le grand amusement! La rigolade! La fête! On aura bien entendu organisé le repas dans un lieu qui ne craint pas les giclures de sauce ; l'idéal sera de faire ça en plein air.
 
    C'est ce qu'avaient choisi de servir à manger
les X , avant-hier soir : des écrevisses à la nage. Exprès, comme pour faire un pied de nez au destin, au triste sort qui nous est échu.




lun 30/05/11
gd ciel bleu au matin, pas un nuage, pas même la moindre plissure nuageuse. Temps de m...
9h : 18°
Heureusement des traînées nuageuses arrivent dans la matinée, mais délitées, de la charpis de nuages.



    IV - VAISSELLE (4)

   Quoique par certains côtés on pourrait penser que nous en sommes revenus à une grande rusticité dans l'art de manger, en vérité, de manière générale, les bonnes manières n'ont jamais été poussées aussi loin, ni autant étendues à toutes les couches de la population.
    La difficulté de pouvoir se laver les mains après un repas oblige chacun à apprendre à utiliser le plus proprement possible ses couverts pour manger, quotidiennement. Manger son fromage avec une fourchette et un couteau, peler son fruit de même, habitudes qui passaient pour risibles hors de certains milieux, sont devenues tout à fait répandues, même chez soi, en famille, même dans les classes les plus modestes. Chacun s'efforce de tenir le plus correctement possible ses couverts, je veux dire les tenir par le manche, et uniquement par le manche, le plus loin possible de leur extrémité utile, prenant bien garde à ce que les doigts ne rentrent jamais en contact avec la partie proprement efficace, opérationnelle, du couvert, celle qui entre en contact avec la nourriture, la lame pour le couteau, les dents, ou même seulement la partie qui commence à s'incurver, pour la fourchette.
    C'est le règne de l'anti-MacDo.
   Terminé le bonheur transgressif du fast-food qui était de manger comme des primitifs, à mains nues. Dans ces gargottes, chacun y exige des couverts en plastique. Les hamburgers dégoulinants de sauce saisis à pleines mains, croqués à pleines dents, qui viennent ponctuer les vêtements de virgules crémeuses, on n'en veut plus.
   
lundi 30/05
temsp orageux,lourd, chaud, mais pas une goutte d'eau.
15h : 25°
19h : 25°

    IV - VAISSELLE (5)

   Pareil avec les verres à pied, qui sont sur toutes les tables, parce qu'en les tenant par leur tige on n'y laisse pas de traces de doigts visibles ; et chacun veille à s'essuyer régulièrement les lèvres avant de boire et après avoir bu, pour ne pas laisser l'empreinte de ses lèvres sur le gobelet.
    Il y a bien la possibilité d'utiliser de la vaisselle jetable... mais, c'est le même problème que pour le linge de papier : cela revient cher. Si bien qu'elle n'est guère utilisée - étonnant renversement des choses! - que dans de grands dîners, où l'on veut mettre ses hôtes à l'aise en leur évitant d'avoir à prendre des précautions particulières avec la vaisselle. Pouvoir mal se tenir à table, c'est à dire pouvoir se tenir "ordinairement", est devenu le comble du raffinement.

   

mardi  31/05/11
froid, venteux,
10h : 14°
de gros nuages gris dan sla journée, des bourrasques d'automne, quelques gouttelettes d'eau éparses et c'est tout,.



    IV - VAISSELLE (6)
Ainsi, la Sécheresse a-t-elle amené chacun à découvrir ou redécouvrir tout naturellement les bonnes manières, ces manières dites "distinguées", de se tenir à table - ce qui prouve que ces manières, bien loin d'avoir été, en leur origine, de pures conventions, un signe de ralliement entre gens du même monde, furent avant tout un moyen d'humaniser cette activité animale par excellence qu'est le manger.
    Comme quelques autres activités humaines, belles ou viles, le manger appartient à ces moments privilégiés où sous l'humain transparaît notre inquiétante nature animale, qu'il convient de policer sous peine que nos fragiles sociétés soient vite ravagées par la violence, et finissent par s'auto-détruire.

   

mercredi 1/6/11
grand ciel bleu métallique, vent frais du nord, il fallait s'y attendre.


    IV - VAISSELLE (7)
Savoir ne pas se précipiter sur un aliment, et, dans ce but, savoir laisser les autres se servir avant soi, au risque qu'ils prennent le meilleur morceau, la plus grosse part, savoir se compliquer le geste de manger en utilisant des instruments au premier abord pas faciles à manier, qui nous ralentiront, savoir ne manger que lentement, bouchée par bouchée, savoir ne pas conserver en permanence ses couverts à la main, ne pas "porter armes" comme l'on dit aux enfants, comme si l'on était à la curée, ou à un méchoui, - où alors il s'agit effectivement de ne pas perdre une seconde, où il faut se frayer un chemin "au couteau" -, savoir s'interrompre entre deux bouchées pour entretenir la conversation avec son voisin, être attentif à ce qu'il dit, être prêt à lui répondre rapidement si le sujet y oblige, en évitant surtout de parler la bouche pleine, pour ne pas risquer de laisser apercevoir un paquet d'aliments broyés, tel un fauve qui baille entre deux coups de gueule, oui, tout cela ce ne sont pas d'artificielles conventions de classe, mais des moyens de permettre à notre liberté de dominer plus sûrement la violence qui nous anime, fragment de la violence universelle, et qu'il s'agit de récupérer pour la diriger ailleurs que contre nos autres nous-mêmes, nos voisins, nos frères, mais vers un but... dont nous ignorons peut-être quel il est, cela se peut.

    Surgi du cosmos, façonné, modelé dans cette substance qui est un perpétuel conflit, une interminable rivalité des contraires, rendu libre d'user du bien et du mal, c'est une grande aventure que chaque homme.



jeudi 2/06/2011
Grand ciel bleu, plus chaud, assez fort vent de nord-est
quelques vagues très légers nuages minuscules et hauts.
13h : 22°
18h ; 24°



       V - GANTERIE
        La crainte de se salir les mains à l'extérieur de chez soi, sans pouvoir ensuite trouver facilement à se les laver, a fait que le port de gants est devenu la règle.   
    Tout le monde ou presque va ganté, de chic (agneau, soie, crochet...), ou d'ordinaire (coton, gros cuir, tricoté...). Le caoutchouc épais est résistant, imperméable et bon marché, mais je lui reproche d'avoir pour inconvénient de provoquer de la macération, laquelle favorise à tout coup chez moi une mycose ou une autre dermatose. Je pourrais l'éviter en prenant la précaution d'enfiler par dessous une première paire de gants, en coton blanc, dits de maître d'hôtel, m'a expliqué mon toubib.  Mais, ces deux paires de gants à enfiler successivement, c'est un peu  la barbe.
    Alors, comme beaucoup, je me suis mis aux gants fins, jetables, de chirurgiens, sans latex si possible, ce qui donne une allure un peu bizzare d'Homme Invisible. Cela durera tant qu'il y aura assez de ces gants sur le marché. Déjà, on signale des ruptures d'approvisionnnements par-ci, par-là.

vendredi  3/6/11
gd ciel bleu sans vent, soleil.
9h : 19°
Chaud.

      AGENDA METEOROLOGIQUE (1)
   
    Chacun scrute
régulièrement le ciel pour le cas où l'horizon hisserait ses voiles blanches annonciatrices de la fin des temps d'angoisse, comme aurait dû le faire Thésée à son retour.
    Quand, haut dans le ciel, il arrive que se dessinent des contours nuageux, comme des voiles de mariée, mais très au loin, à l'ouest, on se prend à espérer. 
    Ceux qui ont la chance d'avoir fils, parent, ami, habitant près des côtes de la Manche ou de l'Atlantique, lui téléphonent souvent sur le ciel qu'il fait là-bas. 
Presque toujours, hélas, il leur est répondu qu'aussi loin que porte le regard on ne voit que la brume qui flotte, la mer qui danse, qu'à l'ouest, rien de nouveau.




samedi. 4/6/11
très orageux, le ciel se couvre, des c nimbus apparaissent."Que ça pête unbon coup" s'écrie la boulangère.
Bel orage dans la nuit et bonn ep^luie

dim 5/6.
/11
soleil  l'a midi, nuages le soir, superbe et long orage  en début de nuit

lundi 6/6/11
pluie le matin
nettement plus frais

mardi 7/6/11
pluie le matin

mercredi 8/6/11
au matin manteau nuageux avec trouées bleues, soleil l'après midi.

Jeudi 9/6
au matin, nuages gris, frais


ven

sam
frais, nuafges er soleil

dim
nuageyux, 14h : 20° pluie en soirée

lun 13
nuageux tte la journée
14h : 22°, plus cgaud

mar 14
nuageux tte la journée, 14h : 20

mer 15
nuageux, 14h : 22

jeu 16
petite pluie, nuages et aclaircies, 14h : 21

ven 17
pluie dans la journée, très frais, fort vent le soir, tempête à l'ouest
sam 18
de sacrés belles averses totue mla journée, frais, bien dégagé au soir


dim 19
a midi : concert madeleine soutient, puis puces
18h: 17°
qques gouttes en soirée,puis bonne pluie la nuit

lun 20
couvert, frai au matin (16°= mais vite moite l'après midi.
bonne pluie la nuit du lundi au mardi.

mardi 21/06
gris au matin. tout est mouillé. Ah pas de pot pour les écolos.... si la sécheresse avait perduré, affolant la France totu l'été jusqu'au ceour de l'autpomne, et l'hiver aussi, pourquoi pas, , entraînant à l'arrêt des centrales, alors là, ils cartonnaient aux présidentielles, les écololos.

mer 22/6
bone pluie pendanrt la nuit

jeudi 23/6
bone pluie pendant la nuit

ven 24/6
nuages et éclaircies
15h : 20°

samedi 25/6
belle journée ensoleillée et chaude
18h : 27°

dim 26/6
journ&ée ensoleillée gd ciel bleu, très chaude
18h : 30°
lun 27/6
cile bleu brouillé au matin, chaud

-----

------
ven 01/07
ciel bleu, nuages
13h : 20°
sam02/07
ciel blue et nuages
13h : 20°

dim 03/07
cile blue, pas tropc ahud, 45h : 22°

lundi 04/07
gd ciel bleu
16h : 24°
mardi 05/07
nuageux et lourd
30° à 16H
merc 7/7/11
nuages d'ouest et ciel bleu et une petite averse, vent d'ouest
15h : 21°
jeudi 7/7
15h : 22°
nuages d'ouest et ciel bleu et quelques averses sur fond de ciel bien gris par moments, vent d'ouest
ven 8/7
nuages d'ouest et ciel bleu, vent assez fort
depus trois jours régime d'ouest comme s'il alalit pleuvoir, mais décepption.
Aujourd'hui saloperie de vent d'ouest sec, de quasi tempête sèche.
s


dim 10/7
nuages et soleil

lundi 11/7
nuageux

mardi 12/7



merc 13/7
froid et un peu de pluie
jeu 14/7
nuages et soleil (se soiuvenir du 14 juiller 2010 où il avait fait dans la matinée un orage et tomber une pluie d'une rare abondance aynat entraîné des inondations dans le RER et une remontée des égouts dans ma cave.
ven 15/7
s belle journée ensoleillé
sam 16/7
pluie au matin puinuageux, pluie en fion d ejournée et le soir
dim 17/7
nuages et pluie au soir

lu 18/7



dimanche 31/7
bella journée avec nuages et eclaircies
lundi 1eraout
belle journée un peuchaude
mardi
pluie
mercredi pluie
jeudi pluie
vendredi orage et pluie
samedi de la pluie
dimanche 7/8 assez belle journée avec nuages, fraîche, mais averse puis pluie en soirée
lundi 8/8grand vent au matintoute la journée alternance nuages, averse, éclairciesmardi 9/8
vent, nuages, éclaircies, frais
mardi
nuages et soleil, frais
mer
ciel bleu
11° au matin!!!!
_______________________________________________________
Première décade d'août 2011aussi catastrophique ,
mais beaucoup mieux les 2 et 3ème décades, chaud et ensoleillé.



Une magnifique fin d'été et début d'automne.
avec des records de température.
Très chaud même début septembre, quasi caniculaire (heureusement le soleil ne chauffe pas autant).

Durant cette période, quelques épisodes pluvieux, mais rares, et pluies peu abondantes
_____________________________________

Mardi 18 OCTOBRE 2011
pluie

Mercredi 19 OCTOBRE 2011
9h : 7°
Premières gelées blanches
vite dissipées par soelil du matin

Dimanche 23 OCTOBRE 2011
très belle après midi, ensoleillée, tempérazture agréable
Lundi 24 OCTOBRE 2011
toujours gd beau tps, frais le matin , ensoleillé. SEC!


Vendredi 9 DECEMBRE 2011
Depuis plus d'une semaine, enfin un temps "océanique" avec des températures douces, de la bonne et forte pluie à répétition, presque outs les jours, , de grands vents, de grandes courses de gros nuages gris foncés dans le ciel , toutes les feuilles mortes des arbres sont enfin tombées à terre.
Auparavant, temps en général doux pur la saison, mais sans pluie : les dépressions restaients bloquées à l'ouest. Toutefois l'air était très humide, il y avais des bruoillards.
Dire qu'il y a un an, il faisait froid et neaigeux : à Pari, il avait commencé à faire froid, glacial à cause du vent du nors dès le 5/novembre. La neige avait commencé à tomber à Paris le 25 novembre, et les chutes de neige devaient se succéder jusau'à Noël (le sol était enneigé pour aller en famille à NOël). Ensuite, heureusement, plus de chutes de neige.

Dimanche 11 Decembre 2011
8h : -1° Peut-être la première matinée vraiment froide de la saison. C'est parce que toute la nuit le ciel a été très dégagé. Mais nous devrions revenir à la pluie dans la journée et demain.
 
lun 12/Déc
9h : ciel dégagé, bleu, 4°

mar 13/12
grandes pluies de fin d'automne avec ciel gris très foncé, grandes bourrasques de vent, pluie ruissllante sur les vitres exposées au sud.

mer 14/12
toujours du vent, mais douceur des températures
11°à Paris

jeudi 15/12
en milieu de journée, 7° en banlieue est, 9°à Paris
Pluie à partir du soir

vendredi 16/12
Il a fortement plu toute la nuit. et encore des grains répétés le matin
Cela fait deux semaines et demie que ous sommes en régime océanique avec de bonnes pluies.


2012
Observations toujours faites à Antony dans les Hauts de Seine.

15/01/12
ce matin 0°
gelée blanche.
On peut dire que vient de s'achever en ce début de semaine un cycle de cinq semaines sans discontinuer de régime océanique sur le pays avec beaucoup de pluies, de la douceur (des températures autour de 8-10° le jour, de fort belles journées et quelques fortes tempêtes. Heureusement, car il manquait d'eau .
Depuis jeudi 12/01/12 le temps s'est progressivement dégagé, pour en arriver à un ciel bleu uniforme hier et ce matin, avec des températures basses mais pas excessivement. Je n'ai pas rentré mes géraniums aux balconnières.
_________________________________


Lundi 23/01/12
Cette période fraîche n'aura pas duré longtemps.
Dès le mercredi 18/01 retour à la pluie et la douceur.
Samedi 21/01, dimanche22/01 dernier, autour de 12 _ 13° l'après midi.
_______________________________


Du dimanche 29/01/12 jusque ce dimanche 5/2/12 , belle vague de froid.
dim 19h : 1° couvert
lundi 19h : 0° couvert
mardi 13h : 0° couvert
mer -3° soleil
jeudi 7h -7° soleil
Mercredi et jeudi un vent du nord glacial. Beau soleil mais qui ne réchauffe rien. Les températures restent bloquées sous zéro même à midi (à Paris - 3°le mercredi)
Vendredi 3/2  -9° au matin soleil
Samedi un peu moins froid.
Dimanche matin 5/02/12:  neige..en moyenne abondance.

Puis le froid se continue toute la semaine ,avec du soleil, air sec, un vent de nord pas excessif, mais assez fort pour cingler le visage, jusque dimanche 12/02/12, avec des -9 au matin, comme ce dimanche 12.
mais dans la journée de dimanche l'influence océanique s'amorce. -1 au soir, petite pluie mais pas de neige ici.
Dès lundi 13/02/12 la vague de froid se termine.
__________________


De la douceur humide toute la semaine jusque dimanche 19/02 : grand ciel bleu au matin, et +3° seulement.

_____________________

Mars 2012



Installation progressive d'une vague de chaleur pour ce début de printemps 2012.
Un anticyclone est centré sur le mer du nord.
Sécheresse dans le sud est de l'Angleterre

sam 17mars  et dim 18 mars  : un peu de pluie.
lu 19 mars
nuageux 13h 8°

mar 20 mars, soleil voilé
13h : 12°

mer 21 ,gd soleil,
13h : 16°

jeu 22 mars...
 Ah! le fameux mouvement du 22 mars1968 à la cité universitaire de Nanterre : protestation, entre autres raisons,  pour que les "mecs" puissent aller dans les chambres des filles (on disait pas encore les "meufs" à l'époque..!!! ) et générateur 
 des événements de 1968 ( = c a d tout a commencé par le sexe !!!)
De fait, il faut remonter au  21 mars 1967, lorsque des étudiants de Nanterre décident de pénétrer dans le bâtiment de la cité universitaire réservé aux étudiantes. Ils s'en font chasser  par la police, ce qui choque profondément les pauvres choux, au nom de la vieille tradition qui interdit à la police de rentrer dans les universités... c'est à dire que les étudiants choisissent leurs traditions : il y a les mauvaises (séparation filles et garçons) et les bonnes (pas de police dans les universités).

soleil et nuages, 13h : 17°

ven  23 mars
gd soleil tte la journée, 13h : 20°


samedi 24 mars
gs soleil tte la journée, 14h : 20°
dimanche 25 mars

______________________________


26 mars _ 8 avril 2012
Après  la chaleur de fin mars, nous avons depuis deux semaines du froid, de la grisaille,maisi toujours pas de pluie.
En début de semaine, mardi 3 avril une petite averse de rien.
Vendredi 6 avril trois gouttes erratiques, samedi dix gouttes erratiques de temps en temps dans l'après-midi, troujours froid, de  qui se moque-t-on à la fin.
Saloperie de temps!
Pareil samedi 9/4, du soleil le matin, le temps se couvre, puis une petite pluie de rien dans l'après midi.
Enfin, dimanche 08/4 après-midi, vers 16 heures, de la vraie  pluie qui mouille : yoopie! Est-ce que ca va durer un peu? On ne sait?


Dimanche 15/04/2012
Ca n'aura duré que quelques jours.
Pluie le lundi dans la nuit, pluie le jeudi soir.
Et puis retour au vent du nord.
Ce dimanche 15 avril, toute la journée, froidure et ces tristes nuages gris secs qui viennent du nord.
maudit temps.
Au moins il fait triste et moche, c'est  une consolation. On n'entend pas les gens s'extasier bêtement : "qu'est-ce qu'il fait beau, c'est super!". 
Vive la tristesse!

Lundi 16/04/12
ce matin, 4° !
un ciel bleu métallique parcouri de connards de petits nuages grisclairs blancs lumineux, poussés par un non moins connard de vent de nord
On croit rêver.

De mardi 17/04/ à dimanche 22/4
Un miracle. Pas de soleil le mardi matin, mais un matelas nuageux qui s'agglutine petit à petit, et de la pluie dès la fin de la matinée, de la bonne pluie qui mouille,
et encore le mardi 18/, et surtout le mercredi 19/
vendredi 20/ une formidable averse dans paris
samedi 21/ de petites pluies brèves
dimanche22/, des gouttes, fort vent d'ouest, puis de l apluie
Frais toute la semine. Le vendredi a midi 17° à Paris.

Depuis dimanche 22/04, jusqu'à ce jeudi 3/05/12,
youppie, super! de la belle flotte depuis plus de 15 jours!
Onpeut dire qu'il n'y a pas eu un jour sans pluie, des pluies de toutes sortes, averses, orageuses même ou de longues pluies bien épaisses, bien mouillantes, comme hier mercredi. Seul le 1er mai a été vraiment ensoleillé.
Et ce jeudi matin 3/05 une épaisse grisaille humide et froide!

vendredi 18 mai 2012.....
Ca n'arrête pas... sauf une ou deux journées avec du soleil, le temps océanique avec pluie, nuages gris, vent, et quand même des éclaircies, ça continue.
Lundi 14 mai on eu une quasi tempête, de la pluie et froid (10 - 12°)
Mardi 15 mai , jour de la passation de pouvoirs à F Hollande, des averses très violentes qui ont trempé le nouveau président lorsqu'il remontait les champs élysées...
Hier jeudi, grisaille et quelques gouttes et des éclaircies.
Ce matin, nuages, vent, et éclaircies..
La Loire qui, il y a quelques semaines montrait ses bancs de sable, coule à flots, la Seine pareil.

dim 19/5 petite pluie le dimanche matin. Un moche pont de l'ascension...
lundi 20/5 Le pompon... pluie dense, très mouillante toute la journée, et froid (12°)

Puis amélioration progressive, avec chaleur à partir du jeudi 24/05 (27°)
Vendredi 25/05, samedi 26/06, grand beau temps, avec du vent
Dimanche 27/05, au matin le temps se brouille, puis  temps plus lourd l'après midi, des nuages semi orageux apparaissent

Mais finalement  poursuite du grand beau temps, avec de belles journées ensoleillées jusqu'au 3 juin.

Orage dans la nuit du dimanche 3 juin, et tout se gâte.
Puis deux semaines de pluies consécutives, entrecoupées de quelques éclaircies. Quelques journées fraîches avec des 12-15°.
Belle journée avec nuages et soleil le dimanche 17 juin, jour du deuxième tour des l égislatives. Mais 20° maxi. Violent orgae dans la nuit.
La semaine du 18 juin au 24 juin a été un peu meilleure avec quelques belles journées comme le vendredi 22 juin et le samedi 23 juin mais aussi de la pluie, comme 
le mardi 20 juin au matin et ce dimanche 24 juin. Et il y a eu des orages dans l'après-midi de la fête de la musique le 21 juin.



Résumé de l'été 2012.

Un été très médiocre, pluvieux, parfois froid, jusque première semaine d'août.
Puis des beaux jours, de la chaleur, et même très chaud pendant trois jours fin août.
Evidemment, on a eu droit à l'alerte à la canicule. on avait l'impression que c'étati quasi la guerre! Tous aux abris! On nous traite tous comme des irresponsables qu'il faut protéger! Infantiliation générale de la population. Et les journalistes, de la TV notamment, trop heureux de nous teroriser : ça va durer, vous n'avez pa stou vu, ça va être encore pire!!!!
Avec derrière tout ça, implicite, en non-dit, mais bien présent le discours écololo : "voilà ce que nous coûte le réchauffement climatique, voilà ce qui nous menace de plus en plus si vous continuez à utiliser les énergies fossiles, à continuer sur  la voie de la croissance..".
Ah! les baleines....
Mais ça n'a duré que quelques jours, et de plus les températures redescendaient la nuit, ce qui aidait à dormir. Rien à voir avec la canicule de 2003, exceptionnelle.
Et puis, dès septembre, retour de la pluie.Quelques belles journées tout de même, mais on n'aura pas eu "d'été indien" cette année!!! Pas eu droit à la rengaine de "l'été indien", qu'on nous sert à toutes les sauces, même s'il fait un peu chaud début septembre, ce qui est tout à fait normal... on y a échappé! Ouf!
Pendant octobre,ce furent de longues semaines de pluie interminable, un ciel qui semblait s'égoutter - goutte à goutte, un ciel de serpillère mouillée - interminablement au-dessus de nos têtes, et des journées tout entières baignées d'une lueur glauque d'aquarium...
 Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu un automne aussi pluvieux. Pour le coup on a cessé de nous rebattre  les oreilles avec les nappes phréatiques qui baissent - autre éternelle rengaine.  D'ailleurs, il a eu des inondations dans le nord, la terre étant gorgée d'eau.

________________________

A nouveau observations faites à Paris.

NOVEMBRE 2012

jeu 15/11/12 10h
gris immobile, 5°

ven 16/11/12 10h
gris immobile,brume,  2°

sam 17/11/12
pluie la nuit et matin, radoucissement, 11h30 du soir : 9°

dim 18/11/12  
10h30 : 9 °
pluie avec un ciel gris, bas, des nuages comme immobiles qui se vident lentement de leur eau, mais sont en permanence réalimentés, 
Humidité : 87%

Lun 19/11/12
18h : 12°, gris

mar 20/11/12
18h : 10°, ciel gris

mer 21/11/12  
9h30 : 6°, petite pluie
20h : 12°

jeu 22/11/12
gris, brume, 11h : 6°

ven 23/11/12
19h : 10°, pluie ++

samedi  24/11/12
19h : 10°, couvert,

dim 25/11/12
10h30 soleil voilé

lu 26/11/12
petite pluie dans la matinée
14h : vent fort, nuages et éclaircies, 12°

mar 27/11/12
12h : 9°, bonne pluie

mer 28/11/12
10h : 6°, ciel gris, bas

jeu 29/11/12
18h : 6°, gris, petite pluie

ven 30/11/12
10h : 1°, gelée blanche, cile gris pâle

DECEMBRE 2012

sam 01/12/12
10h : 2°, soleil
15h : 5°, couvert
dans la soirée froid plus mal supporté car l'air devient humide
pluie dans la nuit.

dim 02/12/12
10h : 1°, soleil, gelée blanche
grd soleil ds la journée.
Sur la route soleil éblouissant, dangereux l'a-midi pendant le trajet plein sud-sud ouest. ( même pas possible de lire les panneaux autoroutiers).

lun 03/12/12
10h : 5°, pluie.

mardi 04/12/12
pluie dans la nuit;
19h : 5°,ciel  couvert, humide

mer 05/12/12
 pluie moyenne dans la journée
21h : 2°

jeu 06/12/12  ( PREMIERES VRAIES GELEES)
9h : -1° ciel dégagé, mais trainées nuageuses et trainées d'avion, vent d'ouest

ven 07/12/12
neige dans la nuit mais pluie au matin, et la neige fond.
10h : 2°

sam 08/12/12
19h : gris, humide, 1°

dim 09/12/12
10h30 : 3°, petits nuages bas, serrés avec un peu de bleu
13h : 6°; nuages gris, bas, mal formés, poussés par vent d'ouest

lun 10/12/12
10h : 3°; nuages légers, et un peu de bleu ardoisé par endroits.

mar 11/12/12
10h : 0°, ciel dégagé

mer 12/12/12
10h : -4°. Gd ciel bleu avec légers voiles nuageux et traînées d'avion épars. Pas de vent, les fumées montent droit dans le ciel, ni d'humidité,  ce qui fait que froid très bien supporté.

jeu 13/12/12
températures  à nouveau positives, mais encore froid, surtout avec l'humidité qui s'installe.  
pluie dès le matin;
19h : 4°

vend 14/12/12
pluie la journée; 17h ; 10°

sam 15/12/12
nuages et éclaircies le ùatin, averses en fin de journée
23h : 9°

dim 16/12/12
10h : 9°. Nuages qui passent et éclaircies
pluie en soirée

lun 17/12/12
10h : 9°, nuages gris, délavés
fortes averses dans l'a midi

mar 18/12/12
Pluie dans la nuit.
Depuis septembre, ça n'arrête pas de pleuvoir. Depuis de très nombreuses années j'ai rarement vu un automne aussi pluvieux. Au moins on nous fout la paix avec les nappes phréatiques, et l'assèchement suite au réchauffement climatique. (Où ai-je lu qu'à cause d'un exceptionnnel afflux de glace en Antarctique on avait dû dévier la course du Vendée Globe Challenge?)
13h : 8°

mer 19/12/12
10h : 3°; grisaille.
bonne pluie à partir de la fin de l'a midi et toute la nuit

jeu 20/12/12
pluie la nuit et encore au matin
10h : 6°. Pluie jusque 11h. Il aura plu sans discontinuer pendant 18 heures. De grandes flaques d'eau partout. Et ça remet ça en soirée, et la nuit.
(Il fait très froid en Russie, encore plus que d'habitude)

ven 21/12/12
10h :ciel  gris, bas, encre de chine délavée, 8°. Pluie en fin d'après midi

sam 22/12/12
pluie dans la nuit, le matin (très forte pluie vers 10-11h), puis pluie qui s'égoutte jusqu'au début d el'après midi, puis encore en soirée. A nouveau d'immenses flaques d'eau dans les rues.
17h : 13°

dim 23/12/12
10h : 14° !!!!!!
nuages gris, bas, grand vent,

lun 24/12/12
18h : 13°; journée nuageuse sans pluie et rares éclaircies
Noël au balcon!!!!

mar 25/12/12
nuageux, pluie dans la nuit,mais s'arrête au matin
12h : 11°

mer 26/12/12
11h : 9°, fort vent
ciel bleu et qques trainées nuageuses mobiles
Bonne pluie en soirée.

jeu 27/12/12
10h : 10°; ciel bleu;fortes bourrasques de vent,
Plusieurs fortes averses dans la journée alternant avec
nuages épars poussés par le vent d'ouest

ven 28/12/12
10h : 8°; petite pluie fine

sam 27/12/12
13h ; soleil, 13°
20h : 10°, pluie

dim 30/12/12
9h : dégagé, grand ciel bleu, soleil, 7°

lun 31/12/12
gris, d
oux, 19h : 10°
petite pluie en soirée et la nuit

2013

ma 01/01/13
13h, gris, 9°, 

mer 02/01/13
matin ; ciel bleu, 3°, mais radoucissement dans la journée, 13h : 8°, couvert

jeu 03/01/13
petite pluie fine toute la journée, 13h : 10°

ven 04/01/13
gris, humide, sols mouillés, 10h : 10°

sam 05/01/13
13h : 9°; gris - rares gouttes éparses en soirée

dim 6/01/13
10h : 7°, gris
Triste grisaille hivernale,
immobile, froide.

Lun 7/01/13
13h : 8°
; froide grisaille hivernale

mar 08/01/13
10h : 5°;
froide grisaille hivernale

mer 09/01/13
10h : 4°; froide grisaille hivernale
Radoucissement et pluie en soirée

jeu 10/01/13
10h : 6°, ciel gris, bas,  pluie la journée.

ven 11/01
pluie dans la nuit
13h,  6°,
ciel gris,

sam 12/01
13h, 4°, faible pluie

dim 13/01/13
11h : 3°, ciel gris, bas, yn peu de pluie en fin d'après midi

lun 14/01/13
9h : -1°, ciel dégagé.
Neige prévue en soirée.
La neige tombe mais ne tient pas

mar 15/01/13
il "floque" le matin, mai sla neige ne tient pas
10h : 1,4° pmo
A nouveau il tombe de la neige fondue le soir
Je rentre une partie des géraniums

mer 16/01/13
9h : -2,2° pmo, gd ciel bleu, gd soleil
en 1985 était relevé : -mini 12,8 maxi -10 à Paris Montsouris

jeu 17/01/12
gd ciel bleu, soleil. 
Ce matin, 7h,  -6° à la station météo d'Orly.
11h : -2°, 15h : 0°, Pris,
Il y a de l'humidité dan sl'air, donc c'est glaical.

Parole de Mme L : même cet hiver à Moscou, j'ai moins froid, car c'est un froid sec.


ven 18/01/13
9h : -3,5° pmo
Ciel gris perle, bas, immobile,
Glacial, le froid transperce jusqu'aux os. 

Sam 19/01/13
I la neigé la nuit. Bonne couche de neige, 10-15cm,
11h : -1°.

Dim 20/01/13
A nouveau neige la nuit; plus encore qu'hier.
10h : -3°
Neige fine tombe jusque fin d' a midi. Grosse épaisseur de neige dan sles rues de Paris, qui bien sûr devient par endroit gadoue, et en fondant bloque les bouches d'égouts... Grosses flaques le long des trottoirs, qui s'étendent là où les bordures sont surbaissées... pouah...  il faut enjamber ça au risque de glisser et se casser qquechose, comme Mlle g

Lun 21/01/13
9h : 1°. Températures redevenues positives depuis hier soir. Mai spas assez pour fondre la neige qui reste compacte.
Ciel gris perle clair.

Mar 22/01/13
Il continue de faire au dessus de zéro.
la neige fond, lentement.
Il tombe de la pluie plus ou moins mêlée de neige fondue.
15h : 2°

mer 23/01/13
Ciel gris perle uniforme
10h : 2°
Pour demain et vendredi il va geler : heureusement que la neige et la gadoue auront eu le temps de fondre, sinon, quelle patinoire!

jeu 24 /01/13
ciel gris, 12h : 2°

ven 25/01/13
ciel gris, 9h : -3°

sam 26/01/13 
radoucissement : 9h : -2°; 19h : +2°

dim 27/01/13
pluie, grand vent, +5°

lun 28/01
11h : 8°, gris

ma 29/01
12h/ 10°, pluie

mer 30/01
13h: 13°; pluie

jeu 31/01/13
11h : 9°. Gd vent, nuages

ven 01/02
10h : 9°, gris,mouillé,  pluie dans la nuit puis dans la journée

sam
fraîchissement, du soleil et des nuages, un peu de pluie dans l'après midi
19h : 3°
 projet de se lever tôt pour aller voir expo Hoppe 24h/24 les 3 dernier jours , mais raté
Il y eut  des années où presque tous les samedis matins d'hiver le soleil tapait dans mon écran d'ordinateur. Pour ainsi dire pas une seule fois cette année...

dim 03/02
gris, 10h : 2°

lun 04/02/13
et ça continue....pluie dès hier soir, la nuit, ce matin,
10h : 9°

mardi 05/02
nuages et éclaircies, vent fort qui transperce,
gris et frais toute la journée,
19h : ciel dégagé, 1°
Vois sur berges fermées, niveau seine 3,20  (3,80 attendus prochainement).

merc 06/02
pluie toute la nuit, nuages vent et éclaircies ce matin
10h : 4°

jeu 07/02
nuageux, quelques éclaircies dans l' a midi
13h : 4°

ven 08/02
soleil au matin, puis se couvre, gouttes d epluie en fin d ejournée
13h : 5°

sam
pluie  et neige fondue dans la nuit,
nuageux et rares é claircies dans la journée, 
13h : 2°,
19h : 0°

dim 10/02
gris, 13h : 2°, un peu de neige fondue

lun 11/02
 pluie le matin
13h : 8°

mar 12/02
13h : froide grisaille toute la journée, sol mouillé au matin,
13h : 2°

mer 13/02
9h : froide grisaille sèche , refoidissement au matin
 9h : -0,5°

jeu 14/02
petite pluie fine genre crachin, peu de vent
9h : 0°

ven 15/02
15h : 7°, nuages et éclaircies

sam 16/02
8h : soleil, -1°, se couvre et se radoucit le soir,
19h : 7°

dim 17/02
9h : 1°, nuages et soleil
14h : 2°, gd soleil

lun 18/02
9h : 0°, gelées blanches, grand soleil

mardi 19/
encore du soleil

.............ça se gâte, l'humidité revient..
 jeudi 21
 gris, froid

vend 22
Caen, gris, vent du nord
 froid humide, glacial

sam 23
froid glacial, petite neige dans l'après midi

dim 24
gris, neige dans la journée, autour de 0° tte la journée


lun 25
gris, de la neige mêlée de pluie  le amtin et un peu le soir, autour de 0° tte la journée

mar 26
9h, gris, 2°

mer 27
11h , grisaille immobile, 3°

jeu 28/2
13h : grisaille imobile, 3°

vend 1/3/
13h, gris, 3° (éternelle grisaile...)

sam 2/3
totue la journée, 1 à 2°; grisaille immobile

dim3/3
10h : 2°; ciel dégagé, bleu laiteux

sam 9/3
départ pour là-bas

dim 10/3

lun 11/3

mardi  12/3
gros épisode neigeux, abondant

mercredi 13/3
7h : -8 à Orly
nuages et éclairices

jeudi14/3,
7h  :0°
nuages et éclairices
retour de là-bas

ven 15/3,
 7 h = -3, dégagé, puis nuages et éclairiec

sam 16/4

.................................
dim matin 17/3
début mal gorge

lun

mar

mer 20/3
13h : grsaille, 8°
début antibio ( augmen...

jeu 21/3
13h : gris, nuages, 8°
Préfecture

ven 22/3
13h : nuages et soleil, 12°

sam 23/3
13h : nuages, 11°
pettie rechute suite à allègt traitement

dim 24/3
13h : gris, 5°
fin mal de gorge

lun 25/3
13h : soleil et qques nuages, 7°
T avec IVR, très forte toux, et le samedi conj-ite


mar 26/3
13h : gris bas, 5°
fin antibio

mer 27/3
9h : ciel laiteux, 3°

jeu 28/3
11h : ciel entre voilé et gris perle, 5°.

ven 29
14h : 5°, soleil et nuages,
vent de nord est glacial
rechute petit mal gorge

sam 30/3
14h : nugeux, 4°

dim 31/3
15h soleil et nuages 6°

lun 1/4
grand soleil, 15h : 8°

mar 2/4
grand soleil, 15h : 8°

mer 3/4
soleil jusque 15h puis nuageux, 14h : 8°, vent de nord est
toujours froid

Jeu 4/4
 11h : 4°, brumeux, petit soleil
(petit pluie dans la nuit)

toujours cette rechute petit mal gorge, variable, se "ballade", plus nette ce matin
dim 7


dim 7/4
14h : soleil et nuges, 10°
assez belle journée, quoique fraîche
lun 8/4
12h : couvert, 8°
mar 9
14h, 11°, couvert, pluie
petit mal gorge terminé
mer 10/4
18h, 10°, pluie

jeu 11/4
13h, 12°, nuageux

 ven 12
15h, 14°, variable, avec de fortes averses de grèle : on a en avril les giboulées de Mars, la sasion a 3-4 semaines de retard. Tout d"but du polen de bouleau.

sam 13
beau le matin, pluie en après midi
14h : 12°

dim 14/4
11h, soleil, 18°
Début des pollens de bouleau - en flèche!
.........................................
lun 22/4
naqgeux toute la journée, 13° l'après midi

mar 23/4
nuageux, 15° à 15h

mer
  24/4
belle journée, soleil, 22° diner à Lapérouse

Jeudi 25/4
très belle journée, grand soleil, chaud (25° en a  midi)
mais c'est une vraie litanie, totu le monde dit : à partir de demain ça change, et sale week-end prévu
pollen bouleau gênant

ven 26/4
beau au matin, mais se couvre vers 11h. pluie annoncée avec chute des températures
pollen bouleau pire.. comme si le début d'humidité aggravait.
pluie fine et brève l'après midi.

sam 27/4
vent froid du nord toute la journée, fraicheur sèche et grise désagréable.
On a en avril un temps de mars.

dim 28/4
gris mais sans humidité, froid, 8° à midi
nuages parfois disloqués, un peu de bleu sale au ciel.

lun 29/4
au matin soleil, 10°
couvert l' a midi

mar 30/4
15h : 13°, en fin d'a midi pluie

mer 1/5
15h : 13°; nuageux

jeu 2/5
13h : 16°, nuages et éclaircies

ven 3/5
14h : 15°; nuageux.
Tout le monde rouspète après ce temps maussade.
On se rassure en se disant que la météo promet une bonne semaine prochaine.
Il n'y aura pas un chien dans Paris, tout le monde fout le camp en vacances, puisque exceptionnellement on aura mercredi et jeudi consécutivement fériés (8 mai et ascension)

sam 4/5
13h : 15°
nuages et éclaircies
mais fortes pluies en Bourgogne
Inondations à Dijon.

dim 5/5
Inondations à Dijon.
ciel variable, éclaicies nombruses
13h : 17°

lun 6/5
pluie au matin
15h : 16°nuages et éclaircies

mar 7/5
15h : 20°
nuages et éclaircies

mer 8/5
pluie ce matin

Mois de Mai remarquable : le plus froid triste, gris que j'aie  jamais vu!

 jusqu'au vendredi 17/5,
de la grisaille, de la fraîcheur, (températures antre 10 et 15°...) mais un peu sec (F se plaint que la terre est sèche... que  n'a-t-elle dit!!!!)

de samedi 18/5 au mardi 21/5, un cuil d glauque qui s'égoutte interminavlement alternant avec de fortes pluies, et des températures froides, en dessous de 10 *°

mer 22/5/13
une journés d'accalmie a dit la météo : en affet ciel blue parcouru d nuages blancs, etdu soleil, mais très rai
jeu 23/5/13
très rares éclaircies le matin et début d'amidi, mais bourrasques, grandes averses, gros nuages noirs, et le soir pluie permanente

ven24/5/13
pluie, averses, 8° à 11h

sam 25/5
averses et éclaircies, dégagé le soir
13h : 12°


dim 26/4
ciel gris, froid, 11h : 13°
_______________________
MOIS DE JUIN TRES MOCHE, encore assez pluvieux et frais.
Inondations en bourgogne.
Inondations+++ dans les Pyrénées à cause de lafonte des neiges et de pluies abondantes.
Enfin un été où on ne nous tarabuste pas avec les nappes phréatiques trop basses.
On nous prévoit un été tout aussi moche.
_______________________

ENFIN DU GRAND BEAU TEMPS POUR CE DEBUT JUILLET

vendredi 5/7 soleil, 25°
samedi 6/7 soleil, 28°
dimanche 7/7 soleil, 28°, lourd par moment
..............
Le beau temps s'est poursuit jusqu'à ce mercredi 31 juillet,avec des périodes caniculaires les 19-20-21 juillet (les 35 - 37° ont été atteints), et  avec de nombreux orges la dernière semaine du 22 au 28 juillet : presque un orage chaque jour, plutôt la nuit ou en fin de nuit, certains extêmement violents.

Petit rafraîchissement cette dernière semaine.
Mardi 30/7/13 : 18° le ùatin, 25° l'après midi. nuages et éclaircies.
Mercredi 31/7/13 : 21° le matin. Ciel couvert.
.

Retour haut de page>>>>>

Cliquer ici pour les archives depuis 2003.
 
 
 
 
 

Contact